Skip to content

Guide de soins pour les poulettes

La prise en compte des soins aux animaux est de plus en plus importante pour l’élevage et la garde des animaux, tant au Canada qu’à l’échelle internationale. Les pratiques sont maintenant réexaminées à la lumière de connaissances, de pratiques et d’attitudes nouvelles et émergentes. Le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des poulettes et pondeuses (Code de pratiques) constitue une ligne directrice nationale sur les exigences et les pratiques recommandées qui prônent la bonne gestion et les pratiques de bien-être animal pour toutes les pratiques d’élevage, dont le logement, les soins et le transport. Les normes énoncées dans la présente politique visent à aider les éleveurs à adopter des normes d’élevage adaptées aux besoins physiques et comportementaux des poulettes. Le Code de pratiques est l’aboutissement d’un processus rigoureux d’élaboration qui tient compte des meilleures données scientifiques disponibles compilées selon un processus indépendant d’examen par les pairs, avec l’apport des intervenants du milieu. Il a été conçu pour être appliqué de façon uniforme à l’échelle du Canada. Une nouvelle version du Code de pratiques a été adoptée et publiée par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage en 2017.

Exigences – Les exigences désignent soit une exigence réglementaire, soit une attente imposée par l’industrie définissant les pratiques acceptables et inacceptables; ce sont des obligations fondamentales en matière de soins aux animaux. Elles sont le fruit d’un consensus selon lequel l’application de ces mesures, au minimum, incombe à toutes les personnes responsables des soins aux animaux d’élevage. Lorsque des exigences sont comprises dans un programme d’évaluation, ceux qui omettent de les respecter peuvent être contraints d’apporter des mesures correctives par les associations de l’industrie, sans quoi ils risquent de perdre des marchés. Les exigences peuvent aussi être exécutoires en vertu des règlements fédéraux et provinciaux.

Pratiques recommandées – Les pratiques recommandées dans le code peuvent compléter les exigences du code, favorisent la sensibilisation des producteurs et peuvent encourager l’adoption de pratiques qui améliorent continuellement le bien-être des animaux. On s’attend en général à ce que les pratiques recommandées améliorent le bien-être animal, mais cela ne veut pas dire qu’en ne les appliquant pas, on ne respecte pas les normes acceptables en matière de soins aux animaux.

Depuis 2015, les Éleveurs de poulettes du Canada offrent le Guide de soins pour les poulettes aux éleveurs de poulettes. Les normes indiquées dans ce guide visent à aider les éleveurs à adopter des pratiques d’élevage appropriées aux besoins physiques et comportementaux de la poulette. Ils reflètent tous les éléments mis de l’avant dans la version 2017 du Code de pratiques.

Guide de soins pour les poulettes
Code de pratiques pour le soin et la manipulation des poulettes et pondeuses

Représentation pour les codes nationaux

Le Canada détient des lignes directrices nationales concernant le soin des animaux et leur transport qui sont spécifiées dans le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des poulettes et pondeuses, qui a été complètement révisé en 2017, et dans le Code de pratiques recommandées pour le soin et la manipulation des animaux de ferme – Transport, qui est présentement en révision et dont une nouvelle version devrait être publiée au printemps 2023. Un représentant des Éleveurs de poulettes du Canada siège sur les comités d’élaboration de ces deux codes de pratiques.

Plus d'info

Back To Top