Le Canada a également été un des premiers pays à mettre en place des exigences pour l’élevage des poulettes et leur transport par des Codes de pratiques nationaux. Les Éleveurs de poulettes du Canada jouent donc un rôle de facilitateur entre les éleveurs et les organisations nationales comme le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage et les Producteurs d’œufs du Canada pour la mise en œuvre des exigences de ces Codes de pratiques.
Puisque la demande canadienne d’œufs frais et transformés est en croissance, il y a fort à parier que les allocations de quota augmenteront au fil du temps, ce qui accentuera la pression sur la mise en œuvre des Codes de pratiques nationaux. Les Éleveurs de poulettes du Canada sont la seule organisation qui peut contribuer à l’application de ces normes nationales pour l’élevage de poulettes d’une façon cohérente et conséquente avec celles qui existent pour la production d’œufs.
Les Éleveurs de poulettes du Canada veulent s’impliquer dans la mise en œuvre d’une norme nationale pouvant être auditée et certifiée. Celle-ci fera en sorte que le Canada soit un des rares pays à détenir un programme Assurance qualité des œufsMC (AQOMC) couvrant l’entièreté de la période de production, soit du poussin d’un jour à la pondeuse. Le programme AQOMC fait le lien entre le programme de salubrité alimentaire Propreté d’abord – Propreté toujoursMC et les programmes de soins aux animaux des Producteurs d’œufs du Canada, ce qui assure que les Canadiens ont accès à des œufs frais de première qualité et produits localement par des producteurs canadiens.
Plus d'info