Une nouvelle étude pour tenir compte de la hausse des coûts
Cela fait plus de huit ans que la dernière enquête sur le coût de l’élevage des poulettes a été menée, et beaucoup de choses ont changé depuis : remplacement graduel du logement conventionnel, nouveau Code de pratiques pour le soin et la manipulation des poulettes et des poules pondeuses, etc. Notre industrie et nos façons de faire évoluent et les EPC estiment qu’il est important de mettre à jour les informations telles que les résultats des études précédentes pour refléter ces changements. De plus, la hausse rapide des prix observée pour la plupart des intrants agricoles (aliments pour animaux, énergie, etc.) et les investissements en capital pèsent sur nos coûts d’affaires, rendant encore plus nécessaire la mise à jour de ces études. Initialement prévu pour fin 2022, le lancement de l’étude a été reporté à janvier 2023, afin de mieux saisir le plein impact de la poussée d’inflation observée en 2022. Une analyse à jour du coût de l’élevage fournira les informations nécessaires pour garantir que les éleveurs reçoivent un revenu qui couvre le coût de l’élevage des poulettes, ainsi qu’un juste taux de rendement tant pour leur capital que pour leur gestion.
Un partenariat solide entre membres de l’industrie des oeufs
Les EPC travaillent en étroite collaboration avec leurs membres pour planifier et mettre en œuvre cette étude et ont retenu les services de Serecon, une entreprise albertaine possédant une vaste expertise dans les études de coût de production pour élaborer et mener l’enquête. Serecon est bien consciente du contexte de l’industrie des poulettes et des œufs, ayant mené les études sur les coûts de production de 2015 et 2021 pour les Producteurs d’œufs du Canada.
Les éleveurs de poulettes de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick peuvent s’attendre à être contactés par un représentant de Serecon en février et mars 2023 pour participer. L’étude nécessite environ 60 participants, et les EPC invitent chacun à fournir le temps nécessaire pour répondre à l’enquête, car les résultats de l’étude ne seront représentatifs que si un nombre suffisant de producteurs participent. Les offices provinciaux des œufs de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick sont partenaires de ce projet et peuvent aider les participants à l’enquête.
Une information à jour pour les éleveurs de poulettes
Une fois l’étude terminée, les éleveurs des provinces membres des EPC auront accès à des informations à jour sur le coût de l’élevage de poulettes dans divers systèmes d’élevage, et les EPC remercient leurs partenaires et les futurs participants pour leurs efforts.