Skip to content

EFC tend la main aux éleveurs de poulettes pour améliorer le Code de pratiques

Le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des poulettes et des poules pondeuses (« le Code ») exige un espace d’alimentation minimal pour chaque oiseau dans les poulaillers. Cependant, les informations scientifiques sur les pratiques d’élevage des poulettes, y compris l’espace d’alimentation, sont très limitées. Alors que le Code fera bientôt l’objet d’un examen quinquennal, les Producteurs d’œufs du Canada (POC) lancent un projet visant à recueillir des informations sur l’espace d’alimentation des poulettes à l’aide d’indicateurs axés sur les résultats, afin de mieux comprendre les impacts sur le bien-être des exigences du Code.

Que sont les indicateurs axés sur les résultats?

Le bien-être animal peut être évalué à l’aide de trois types d’indicateurs : basés sur les animaux (résultats); basés sur les ressources (intrants) et basés sur la gestion. Les indicateurs axés sur les résultats (IAR) sont des évaluations directes de l’état ou de la condition d’un animal, pour déterminer comment un animal réagit aux intrants ou aux pratiques de gestion.

Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage fournit plus de détails sur les IAR dans son cadre d’évaluation des soins aux animaux.

Les objectifs du projet

Avec ce projet, les POC visent à recueillir des informations sur les pratiques courantes en ce qui concerne l’espace d’alimentation dans les poulaillers, en relation avec les exigences du Code pour l’espace d’alimentation. Les participants seront invités à collecter les IAR suivants à deux âges différents (entre 6 et 8 semaines et entre 16 et 18 semaines) :

  • Consommation d’aliments
  • Consommation d’eau
  • Poids corporels
  • Uniformité du poids corporel
  • Mortalité

Le projet vise à recruter 40 élevages de poulettes à travers le pays pour participer. Ces fermes recevront une trousse des POC contenant un aperçu du projet ainsi que des dossiers à remplir pour l’étude. Ce projet se déroulera entre février et août 2023.

Les ÉPC soutiennent pleinement ce projet, qui fournira des informations importantes sur l’impact du Code actuel et aidera les partenaires de l’industrie à identifier les modifications à prioriser lors de la prochaine révision.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Elyse Germain aux POC (egermain@eggs.ca).

Infolettre de janvier 2023
1. Un nouveau projet sur l’espace d’alimentation dans les poulaillers pour éclairer l’examen à venir du code de pratiques
Back To Top