Skip to content

Les EPC sont très préoccupés par les cas d’influenza aviaire (IA) détectés chez des oiseaux sauvages et dans un nombre croissant d’élevages dans certaines régions du Canada et des ÉtatsUnis. Au moment d’écrire ces lignes, l’IA a été détectée dans des troupeaux commerciaux ou de basse-cour dans presque toutes les provinces canadiennes.

Jusqu’à présent, les procédures de détection et de confinement mises en place par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et les intervenants de l’industrie ont permis de maîtriser la propagation, mais une vigilance constante est primordiale. Les EPC ajoutent leur voix à d’autres et appellent les éleveurs de poulettes, les producteurs d’œufs et toute personne impliquée dans les industries de l’œuf ou de la volaille à renforcer les procédures de biosécurité dans leurs installations et tout au long de leurs activités.

L’ACIA fournit des ressources aux éleveurs et aux producteurs, comme la Norme nationale de biosécurité pour les fermes avicoles et le Guide général du producteur, qui appuient l’élaboration de protocoles de biosécurité à la ferme. Les éleveurs de poulettes à la recherche d’assistance en matière de biosécurité sont également invités à contacter leurs associations provinciales.

Nous espérons que la migration printanière prendra fin avant que la maladie ne se propage à d’autres régions, mais nous devons nous rappeler que cette menace pourrait être là pour rester, avec de possibles recrudescences d’infections au cours des prochaines années. Les EPC suivront la situation de près au cours des mois et des années à venir.

Publication de mai 2022
1. Modifications des frais et des revenus
2. Inquiétudes à propos de la grippe aviaire dans les élevages
3. Efficacité énergétique des bâtiments des fermes de poulettes
4. Retour sur la 16e Assemblée générale annuelle
5. Hommage à M. Andrew Deweerd
Back To Top