Skip to content
Émissions de GES dans la chaîne d’approvisionnement des oeufs

La lutte contre les changements climatiques est une priorité pour l’industrie agricole et agroalimentaire du Canada, et chaque secteur peut y contribuer. Lors de la réunion publique du conseil d’administration des POC, le 23 mars, le Dr Nathan Pelletier, titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/POC en durabilité, a convié les acteurs de l’industrie des œufs à se doter d’un objectif de zéro émission nette de GES et a souligné certains moyens d’y parvenir. Un tel objectif nécessiterait un mouvement impliquant l’ensemble de l’industrie, des couvoirs aux transformateurs d’œufs. Les éleveurs de poulettes peuvent apporter une contribution significative à cet objectif, le secteur étant responsable d’environ 20 % des émissions de GES de la chaîne d’approvisionnement en œufs et de 15 % de sa consommation d’énergie.

Alors que les aliments représentent la plus grande part des émissions de GES des élevages de poulettes, la consommation d’énergie peut aussi être une source importante. Elle est à l’origine, par exemple, de la moitié des émissions de GES des élevages biologiques et d’environ 12 % dans les élevages conventionnels. À cet égard, les mesures d’efficacité énergétique peuvent être des initiatives gagnant-gagnant pour l’environnement et pour les producteurs, compte tenu de la récente augmentation des prix de l’énergie.

Les options pour augmenter l’efficacité énergétique ou réduire la consommation d’énergie fossile vont du passage à des sources d’énergie renouvelables (solaire, éolienne, géothermique, etc.), aux systèmes de digestion anaérobie pour le traitement du fumier ou à l’amélioration des systèmes CVC. Les coûts initiaux peuvent toutefois être un obstacle pour plusieurs producteurs.

Le gouvernement fédéral fournit une aide financière aux producteurs intéressés par l’énergie verte et l’efficacité énergétique, par l’intermédiaire du Programme de technologies propres en agriculture. Les candidatures sont temporairement suspendues en raison de la forte demande, mais le gouvernement a récemment annoncé de nouveaux investissements de 330 M$ pour soutenir davantage d’agriculteurs. Des programmes provinciaux peuvent également fournir de l’aide; les éleveurs intéressés sont invités à contacter leur gouvernement provincial ou leur association pour plus d’informations.

Sources : 

  • Pelletier, N., 2017. Life cycle assessment of Canadian egg products, with differentiation by hen housing system type. Journal of Cleaner Production 152 (2017) 167-180.
  • Pelletier, N., 2022. Pathways to a “Net-Zero” Egg Industry. Egg Farmers of Canada Industrial Chair in Sustainability. Réunion publique du conseil d’administration des POC, Ottawa, 23 mars, 2022.
Publication de mai 2022
1. Modifications des frais et des revenus
2. Inquiétudes à propos de la grippe aviaire dans les élevages
3. Efficacité énergétique des bâtiments des fermes de poulettes
4. Retour sur la 16e Assemblée générale annuelle
5. Hommage à M. Andrew Deweerd
Back To Top