Cette AGA étant la première en personne depuis 2019, les EPC ont profité de l'occasion…
Message du président
Chers éleveurs de poulettes, producteurs d’œufs et partenaires,
Plus de défis
Ces dernières années ont été éprouvantes pour notre industrie. Après deux ans de pandémie, la grippe aviaire menace maintenant nos troupeaux tandis que l’inflation et les problèmes d’approvisionnement menacent nos marges. On se demande quand notre industrie pourra retrouver un semblant de normalité. Et si ces crises pèsent sur notre créativité et notre résilience, elles mettent également à l’épreuve notre capacité à travailler collectivement.
Interventions sur les frais et revenus
La protection des marges de nos entreprises nécessitera des actions à la fois sur les charges et sur les revenus. Plusieurs avenues peuvent être explorées pour réduire les coûts d’exploitation, comme une meilleure efficacité énergétique. De nouvelles technologies sont disponibles pour réduire la consommation d’énergie d’une ferme, et les gouvernements fournissent une aide financière, car celles-ci peuvent aider à lutter contre les changements climatiques. Du côté des revenus, il est plus important que jamais pour les éleveurs de vendre leurs poulettes à un prix couvrant leur coût de production. Les EPC travailleront avec leurs partenaires pour répondre à ces préoccupations au cours des mois à venir.
Assemblée générale annuelle 2022
Sur une note plus légère, j’ai été ravi de renouer avec amis et partenaires lors de l’AGA des EPC. Les réunions virtuelles, bien que fort utiles, ne peuvent remplacer ces moments de connexion humaine et de conversations impromptues. Ce fut l’occasion de saluer le premier président des EPC, Andrew DeWeerd, et de le remercier pour tout ce qu’il a fait pour l’organisation et pour les éleveurs. Je suis très reconnaissant envers Andy, mon mentor, pour ce qu’il a apporté aux EPC. L’AGA fut également l’occasion de présenter nos administrateurs pour l’année à venir. Je remercie chaleureusement Marie-Josée, Alvin et Kim d’avoir décidé de poursuivre leur implication. Considérant les projets dans nos cartons, je suis convaincu que 2022 sera aussi fructueuse que l’année dernière, sinon plus.
Cordialement,
François Jacques,
Président
1.
Modifications des frais et des revenus