Skip to content

Les Éleveurs de poulettes du Canada (EPC), dans leur mission de soutien envers tous les éleveurs canadiens, souhaitent mobiliser leur réseau national œuvrant dans la production biologique à propos d’une préoccupation concernant le point 6.13.13 de la norme canadienne sur les systèmes de production biologique.

Il a été rapporté à l’organisation que la densité maximale permise dans les aires intérieures pour les poulettes âgées de 0 à 8 semaines, telle que détaillée dans le Tableau 5, est désuète, compte tenu de l’évolution des systèmes de logement, plus spécifiquement dans le cas des volières. Dans ce type de système, le démarrage de l’élevage des poulettes âgées entre 0 et 4 semaines se fait dans un espace réduit avant de procéder à l’ouverture des portes donnant alors accès aux oiseaux à tout l’environnement disponible au sein du bâtiment d’élevage. Or, lors de ces 4 premières semaines, les EPC jugent qu’il n’est pas possible de respecter la norme actuelle de 24 oiseaux/m2 et qu’une densité de population plus élevée est nécessaire pour des raisons de bien-être animal. En effet, une densité de population plus élevée en début d’élevage aide les poussins à réguler leur température corporelle, permet de réduire le taux de mortalité initial et favorise la découverte de l’alimentation et de l’abreuvement par les animaux.

Plusieurs éleveurs partout au Canada ont soulevé qu’il s’agit d’une problématique de première importance qui doit être sérieusement étudiée par le comité de révision des Normes canadiennes sur l’agriculture biologique, dont les travaux débuteront sous peu. Un amendement aux normes actuelles serait la réponse idéale puisque les éleveurs vivent actuellement des années de changement dans la mise à jour de leurs systèmes de logement pour s’aligner avec la transition qui s’opère déjà depuis quelques années chez les producteurs d’œufs.

Les EPC appuient cette revendication et croient qu’il bénéficiera à tous de préserver un approvisionnement local en poulettes biologiques de qualité. Les EPC ont l’intention de demander un amendement à la norme et proposent à tous les intervenants concernés de se joindre à eux pour porter un message fort et commun. Pour ce faire, veuillez cliquer sur ce lien pour télécharger le Formulaire pour proposition de révision contenant une proposition de modification à la section II. Si cette proposition vous convient, il vous suffira de compléter la section I du formulaire, puis de faire parvenir celui-ci par courriel au standards-normes@organicfederation.ca avant la date limite du 28 juillet 2023

Infolettre de juillet 2023
1. Les EPC supportent l’élevage de poulettes biologiques
Back To Top