Les EPC ont tenu leur assemblée générale annuelle le 09 avril à Montréal. L’événement a…
Les administrateurs et le personnel des EPC ont été très actifs au cours des derniers mois pour faire avancer plusieurs dossiers importants pour l’industrie de la poulette. Voici une brève mise à jour sur certains de ces projets :
Planification stratégique
L’été dernier, les EPC ont initié un exercice de planification stratégique, qui devrait déboucher sur un nouveau plan stratégique couvrant la période 2024-2028. Cet exercice arrive à un moment charnière pour l’industrie, qui devrait voir les exigences du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des poulettes et des poules pondeuses être mises en œuvre dans les poulaillers partout au Canada.
Compte tenu de cela et d’autres changements dans l’environnement d’affaires (par exemple, demande croissante d’œufs, inflation, etc.), les EPC estiment que des questions importantes doivent être abordées en collaboration avec ses partenaires. Comment pouvons-nous garantir qu’un nombre suffisant de poulettes sont élevées conformément aux exigences des programmes nationaux de soin aux animaux et de salubrité (Propreté d’abord-Propreté toujours®)? Comment assurer une surveillance efficace du respect de ces exigences? Comment garantir que les éleveurs reçoivent une compensation suffisante pour investir dans la modernisation de leurs éleveuses afin de répondre aux nouvelles attentes sociales?
Ces discussions seront cruciales pour identifier les orientations pertinentes pour les années à venir et garantir que les éleveurs de poulettes puissent bénéficier d’une représentation nationale en phase avec leurs besoins et ceux de l’industrie.
Les consultations avec nos partenaires sont bien avancées, une rencontre a eu lieu le 26 mars avec les directeurs généraux des fédérations provinciales afin de discuter du futur des Éleveurs de poulettes du Canada, du besoin de représentation de la poulette et des options possibles.
Vous êtes invité en tant qu’éleveur de poulettes à répondre à un sondage sur l’avenir de la représentation des éleveurs de poulettes au Canada.
FR: https://survey.alchemer.com/s3/7753158/PlanificationStrategique-EleveursPoulettesCanada
Étude sur le coût d’élevage des poulettes
L’étude sur le coût d’élevage, lancée plus tôt en 2023, progresse comme prévu. Serecon, la firme mandatée pour réaliser l’étude, a complété la phase de collecte de données et nous sommes satisfaits du niveau de participation des éleveurs de poulettes. Les EPC tiennent d’ailleurs à remercier les participants pour leur précieuse collaboration, qui contribuera à fournir les informations nécessaires pour garantir que les éleveurs reçoivent un revenu couvrant le coût de l’élevage des poulettes, ainsi qu’un taux de rendement équitable tant pour leurs capitaux propres que pour leur gestion. Nous espérons pouvoir fournir les résultats à nos membres dans quelques semaines.
Révision 2025 de la norme biologique canadienne
Comme annoncé dans un article de juillet 2023, les EPC ont proposé une modification à la norme biologique canadienne concernant la densité maximale autorisée dans les aires intérieures pour les poulettes âgées de 0 à 8 semaines. Depuis lors, les EPC ont développé du matériel pour soutenir cette proposition, détaillant les pratiques utilisées par les éleveurs de poulettes biologiques dans leurs fermes pour assurer des soins appropriés à leurs oiseaux. Cette proposition sera examinée par le Comité de révision de la norme biologique dans les prochains mois.
5.
Quoi de neuf chez les EPC