Les EPC ont tenu leur assemblée générale annuelle le 09 avril à Montréal. L’événement a…
Chers éleveurs de poulettes, producteurs d’œufs et partenaires,
Maintenant que les vacances sont terminées et que nos batteries sont (espérons-le) chargées, il est temps de se remettre en selle et de se tourner vers 2023. Pour les EPC, l’année à venir sera importante, avec de nombreux projets, dont une nouvelle étude sur le coût de l’élevage, la préparation d’un nouveau plan d’affaires et un plan de communication renouvelé à mettre en œuvre. Sans aucun doute, notre équipe sera très occupée.
Et cela commencera rapidement, avec le lancement de la nouvelle étude sur le coût de l’élevage des poulettes ce mois-ci et la phase de collecte de données commençant fin février. La participation d’une soixantaine d’éleveurs de poulettes des provinces membres (Ontario, Québec et Nouveau-Brunswick) sera requise pour obtenir des résultats représentatifs de notre réalité. Les EPC sont conscients que participer à une telle étude prend beaucoup de temps. Mais une fois terminé, les producteurs des provinces membres des EPC auront accès à des informations à jour qui sont essentielles pour recevoir un revenu qui couvre le coût de l’élevage des poulettes, ainsi qu’un taux de rendement équitable pour leurs capitaux propres et leur gestion. J’en profite pour remercier d’avance les éleveurs qui accepteront de fournir le temps et les efforts nécessaires.
Plus tard cette année, les EPC lanceront le processus de refonte de leur plan d’affaires, le plan actuel couvrant jusqu’à la fin de 2023. Il s’agit d’un moment particulièrement important, car ce processus définira le plan d’action de notre équipe pour les cinq prochaines années. Restez à l’écoute : ce processus comprendra des consultations avec nos partenaires, afin de s’assurer que notre organisation est en phase avec les priorités et les principaux défis de notre industrie, et que nous identifions les meilleures options possibles pour promouvoir les intérêts des éleveurs de poulettes canadiens, conformément à notre mission.
Enfin, notre équipe a développé une nouvelle stratégie de communication qui sera mise en place en 2023. Cela inclut de donner plus de visibilité aux EPC, et de travailler pour que notre organisation demeure une référence pour tout ce qui concerne l’élevage de poulettes au Canada. Attendez-vous à nous voir et entendre davantage dans les mois à venir.
L’année 2022 a été difficile à bien des égards, avec la propagation de la grippe aviaire dans davantage de régions et l’inflation qui a explosé pour de nombreux intrants agricoles, entre autres. Nous savons que 2023 apportera une nouvelle série de défis à nos entreprises et à notre industrie, et les EPC seront là pour travailler avec leurs partenaires afin de transformer ces défis en opportunités pour les éleveurs de poulettes. J’ai hâte de travailler avec nos partenaires pour faire avancer les intérêts des éleveurs de poulettes et de l’industrie des œufs dans son ensemble.
En mon nom et celui de mes collègues, je vous souhaite, à vous et à vos familles, une très bonne année. Qu’elle soit remplie de bonheur, de santé et de prospérité.
Cordialement,
François Jacques,
Président