Les EPC ont tenu leur assemblée générale annuelle le 09 avril à Montréal. L’événement a…
AAC a récemment annoncé que le Programme de technologies propres en agriculture (TPA) – Volet Adoption accepte maintenant de nouvelles demandes de subventions. Ces contributions non remboursables de 25 000 $ à 2 M$ soutiennent l’achat et l’installation de technologies propres disponibles sur le marché ou la mise à niveau d’équipement qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre (GES), d’engrais et de méthane.
Le TPA vise 3 domaines prioritaires : l’énergie verte et l’écoénergie, l’agriculture de précision et les solutions de bioéconomie. Pour cette nouvelle mouture, la priorité sera accordée aux projets qui se montrent les plus prometteurs à réduire de façon mesurable les émissions des GES et celles liées au méthane et aux engrais, conformément aux objectifs du gouvernement du Canada.
Un important potentiel de réduction des GES
Pour rappel, selon des recherches menées au Canada, l’élevage de poulettes est responsable d’environ 20 % des émissions de GES de la chaîne canadienne d’approvisionnement en œufs et de 15 % de sa consommation d’énergie (voir, à cet effet, notre infolettre de mai 2022). Alors que les Producteurs d’œufs du Canada ont récemment annoncé un engagement à zéro émission nette de GES d’ici 2050, une telle annonce est opportune, et les éleveurs de poulettes peuvent apporter une contribution importante à cet objectif.
Si vous avez l’intention d’adopter de nouvelles technologies sur votre ferme, ne tardez pas. Les demandes sont acceptées jusqu’au 22 juin 2023 à 12 h (heure de l’Est) ou jusqu’à ce que la demande dépasse le financement disponible.
Pour plus d’informations, visitez le site Web du programme ou communiquez directement avec les agents de programme à : aafc.act-a-tpa-a.aac@agr.gc.ca
3.
Possibilité d’aide financière pour les technologies propres